Sommaire

Logiciel E-commerce : Open Source ou mode SaaS ?

Logiciel E-commerce : Open Source ou logiciel SaaS ? L'Agence E-commerce

L’année 2023 a été marquée par une progression de 10.5% du nombre de sites e-commerce. En effet, d’après le Blog du Modérateur, aujourd’hui, on compte 207 000 sites marchands actifs en France. Ce chiffre va de pair avec la modification des comportements d’achat, tournés de plus en plus vers le shopping en ligne. ITR Manager souligne que, durant l’année 2022, on comptait 42 millions de cyberacheteurs.


Ces chiffres témoignent de l’importance accrue du e-commerce et de la nécessité, pour une entreprise, de disposer d’un site de vente en ligne fiable et performant. Cependant, il est parfois compliqué de s’y retrouver face à l’offre importante de solutions disponibles sur le marché. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, voici un guide destiné à vous aider dans la sélection de votre logiciel e-commerce.

 

1. Types de plateformes e-commerce 

Tout d’abord, il existe différents types de logiciels assignés à la création et la gestion de sites e-commerce. On peut les scinder en deux catégories bien distinctes : Open Source et SaaS.

Une plateforme e-commerce Open Source fait référence à un code source public et accessible à toute personne souhaitant l’utiliser. Ce type de solution ne nécessite pas de licence et est mis à jour de manière bénévole par des développeurs.

Une solution SaaS, traduite « Logiciel en tant que service » en français, est une plateforme qui donne accès à un large panel de fonctionnalités destinés au bon fonctionnement de votre site de vente en ligne. Le SaaS permet de déléguer les parties très techniques de l’activité, en échange du paiement d’un abonnement.

 

2. Pourquoi opter pour un logiciel e-commerce SaaS ?

Au fil des années, le SaaS remporte des parts de marché et de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de plateforme. D’après Dragnsurvey, le SaaS représente 24% du marché des logiciels en 2021 et la croissance annuelle de ce marché est de 16%. Alors, pourquoi est-il intéressant pour une entreprise d’opter pour cette solution ?

 

A. Une transition numérique simplifiée

Un des avantages primordiaux du SaaS, c’est sa simplicité d’utilisation. En effet, cette solution vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités, sans pour autant être un professionnel du digital. Les compétences très techniques sont déléguées et vous gagnez ainsi du temps pour le développement de votre activité.

De plus, vous disposez d’une solution clé en main, accessible de n’importe quel appareil, via un navigateur et une connexion à Internet. Par exemple, vos commerciaux en déplacement peuvent accéder à votre logiciel facilement, de leur mobile.

 

B. Une solution moins coûteuse 

On a tendance à croire que l’Open Source est moins coûteux puisque que son installation est gratuite. Cependant, si vous souhaitez un site e-commerce performant, il vous faudra investir un certain montant dans l’ajout de modules supplémentaires. Le SaaS, quant à lui, vous permet de réduire et d’optimiser vos coûts, car les coûts sont fixes. L’abonnement comprend l’hébergement, la maintenance, la mise à jour du logiciel et généralement un support technique (téléphonique et ticket).

Le SaaS est également plus avantageux en termes de comptabilité puisque la solution est un service. Ainsi, le coût de l’abonnement est considéré comme une charge, déduit du résultat de votre entreprise contrairement à des immobilisations pour l’Open Source.

 

C. Un logiciel mis à jour régulièrement

La solution SaaS vous permet également de disposer d’un logiciel mis à jour de manière automatique et régulière. Par conséquent, vous gagnez du temps et disposez de nouvelles fonctionnalités innovantes et permettant à votre site e-commerce d’être plus performant. En revanche, ce n’est pas le cas pour l’Open Source, car ce type de solution est développé par une communauté de bénévoles et de manière décentralisée.

 

​D. Une collaboration facilitée

Un logiciel SaaS, c’est également l’assurance d’une meilleure collaboration de vos équipes. En effet, chacun peut s’y connecter d’où il veut puisque tout est centralisé et partagé sur un cloud. Vos projets sont ainsi mieux gérés et la satisfaction de vos employés est meilleure.

Vous pouvez également mieux administrer et sécuriser vos données, car celles-ci sont toutes stockées sur le logiciel. Étant donné que l’éditeur se charge de stocker vos données, vous économisez de la place sur vos serveurs.

En outre, aucune entreprise n’est en mesure de sécuriser ses données de manière aussi efficace qu’un éditeur de logiciel en mode SaaS. Avec une plateforme Open Source, vous devrez gérer la sécurisation des données, la maintenance du site, la gestion des mises à jour des versions et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Pour ces raisons, le modèle Open Source tend à être délaissé aujourd’hui : coûteux, peu sécurisé et souffrant de contraintes techniques, il apparaît moins sûr que les solutions SaaS.

 

3. Quelle offre SaaS l’Agence E-commerce propose-t-elle ?

L’Agence E-commerce est spécialisée dans la création de site internet et e-commerce. Nous vous proposons une offre web sur-mesure sur la base d’un logiciel SaaS de vente multicanal. Nous vous accompagnons tout au long de vos projets e-commerce, tant en amont qu’en aval.

Notre équipe d’experts vous conseille et vous forme tout au long du processus de création de votre site de vente en ligne. Notre objectif principal : construire un site e-commerce performant et développer des stratégies personnalisées pour booster votre chiffre d’affaires sur Internet.

Pour toute demande de création de site de vente en ligne, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Articles de blog similaires

Les bonnes pratiques pour créer son site internet - L'Agence E-commerce
E-commerce

8 bonnes pratiques pour créer votre site internet

D’après la FEVAD, le chiffre d’affaires du e-commerce devrait frôler les 160 milliards d’euros en 2023, soit 10% de plus qu’en 2022. Depuis quelques années, le secteur du commerce en ligne ne cesse de croître considérablement et de gagner des parts de marché. Ainsi, de nombreuses entreprises se digitalisent afin d’acquérir plus

Lire la suite »
Logiciel E-commerce : Open Source ou logiciel SaaS ? L'Agence E-commerce
E-commerce

Logiciel E-commerce : Open Source ou mode SaaS ?

L’année 2023 a été marquée par une progression de 10.5% du nombre de sites e-commerce. En effet, d’après le Blog du Modérateur, aujourd’hui, on compte 207 000 sites marchands actifs en France. Ce chiffre va de pair avec la modification des comportements d’achat, tournés de plus en plus vers le shopping

Lire la suite »
Les influenceurs, quels bénéfices pour votre entreprise ? L'Agence E-commerce
E-commerce

Influenceurs, quels bénéfices pour votre entreprise ?

Avant toute chose le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ? Le marketing d’influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d’opinion, afin qu’ils diffusent

Lire la suite »